La méthode Pilates
vue par Pilates La Rochelle

Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! -  Joseph Pilates

Bénéfique pour le corps et l'esprit, le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds responsables de la posture (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ces muscles constituent le centre d’énergie du corps apportant force et stabilité. Mais le Pilates est aussi une discipline visant à améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

La méthode Pilates repose sur 6 disciplines fondamentales qui sont toutes travaillées dans mes séances : la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la fluidité et la précision. 

Après des années de pratique et d'enseignement de la méthode Pilates, j'ai pu constater, sur moi même et sur mes élèves, les bienfaits de cette pratique dont les bénéfices ne se font pas uniquement ressentir sur son tapis de Pilates mais dans de nombreuses facettes de sa vie.

A qui s'adresse le Pilates ?

La méthode Pilates s'adresse à tout le monde car si les exercices sont exigeants, il ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou plus âgé, sportif ou non, blessé ou en convalescence, fatigué, stressé, raide, enceinte ou jeune maman, le Pilates est fait pour vous (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé).
Je m'applique par ailleurs à adapter mes cours à mes élèves et non l'inverse ! Je vous proposerai ainsi toujours des exercices adaptés et des options en fonction de votre niveau personnel, des besoins de chacun, et des blessures éventuelles, et ce même dans le cadre des cours collectifs.

Démonstration planche sur swiss ball

A quel rythme pratiquer le Pilates pour des résultats optimaux ?

Le Pilates est une discipline douce et peut donc être pratiquée sans modération.

Pour obtenir des résultats efficaces et constater de réels bénéfices sur votre corps et votre esprit, ce n'est pas le nombre d'heures de cours qui compte mais votre engagement dans la durée : 1 cours de Pilates par semaine pendant tout une année vous sera bien plus bénéfique qu'un stage intensif sans suivi le reste de l'année.
Pour un résultat optimal, je conseille
2 ou 3 séances de Pilates par semaine en fonction de votre âge et de votre objectif.

Démonstration abdos avec swiss ball